"Don't Look Up" un excellent film sur la décadence capitaliste
Le récit du film est de base relativement simple, une comète est identifiée et va tomber sur la terre éradiquant l'ensemble du vivant.
Si le synopsis peut amener à fuir l'n-ième dystopie à tendance malthusienne auquel nous sommes de plus en plus habitués dans la SF des années 10 et 20 de notre présent siècle, ce serait une erreur. Ce film est excellent et je dirais flippant de réalité à peine parodiée. Il amène à ce poser des questions sur la façon d'on sont considérés les informations et même leur ordre de priorité à l'aire du tout réseaux sociaux.
Le même moqueur face au réel
Le film s'habille du réel de nos 5 dernières années à minima. On y retrouve des copies conformes du réseau social Twitter et d'une certaine entreprise à la pomme. Dans cette oeuvre le nombre de like, la célébrité sur les réseaux sociaux efface tout, devient le moteur de la réalité ou non d'une affirmation prouvée scientifiquement. Le ciel pourrait bien être rouge à pois verts, du moment que l'affirmation enregistrerait une certaine proportion de "likes" elle serait vraie.
A titre d'exemple nous pouvons observer ceci à notre échelle sur les réseaux sociaux:
- Dès qu'il s'agit d'offrir une démonstration sourcée, historique et politique elle est critiquée par le "même" ou une terminologie simpliste (digne de simplet ?).
- Peu importe ce que vous dites: "vous pesez quoi ?". Très utilisé aussi... La démocratie n'est pas un système parfait mais c'est le système le moins imparfait. La majorité peut se tromper et les faits se foutent de la démocratie.
- C'est n'importe quoi, si c'était le cas vous seriez plus suivis.
L'absence d'échelle d'importance entre les événements
Tel scandale sexuel devient dans ce film plus important, plus pertinent que la catastrophe invévitable et proche. Pour toute personnes consultant les réseaux sociaux, il y verra un quasi calque de la réalité.
A titre d'exemple nous pouvons observer ceci à notre échelle sur les réseaux sociaux:
- La mise sur le même plan de la misère immédiate du collectif face aux discriminations individuelles.
- La fluiditée de l'importance des informations en fonction des tendances
- La vision d'une science dogmatique, amenant un discours quasi religieux (fin des débats scientifiques sur l'efficacité de tel ou tel traitement face au covid, par exemple).
L'erreur profonde (voulue ?) du film et conclusion
"Don't Look Up" généralise le manque de réflexion et l'avidité à l'ensemble de la population et ceci sans lecture de classe.
Il faut bien comprendre que la lobotomisation est destinée à abrutir les classes moyennes et le prolétariat. La haute-bourgeoisie (1%) sait très bien ce qu'elle fait et nous voyons bien qu'elle souhaite un pouvoir néo-féodal, sans partage tout en continuant de voler l'appellation de démocratie. Il faut bien comprendre que ce n'est même plus une "démocratie bourgeoise".
Si vous voulez voir cette oeuvre, elle est disponible sur Netflix.