Syndicats et insoumis face à la réforme ?

Syndicats et insoumis face à la réforme ?

La réforme des retraites. Voici le sujet qui meut la population de France depuis maintenant 3 mois. Un hold-up Macroniste. Il a mené à un mouvement social de grande ampleur soulevant près de 3 millions de Français sur tout le territoire. Mais une ombre persiste. Comment se fait-il que des syndicats réformistes habitués au consensus bloquent et manifestent avec autant de ferveur ? La question se pose tout autant pour toutes les autres organisations sociales-démocrates. Pourquoi se réveillent-elles maintenant ?

Et si les syndicats, les organisations sociales-démocrates cherchaient à se faire oublier ? À se refaire une virginité. Où étaient donc les syndicats lorsque 92 % des actifs étaient forcés de se vacciner pour continuer à exercer leur profession ? Quid des soignants non réintégrés ?

Où étaient donc les partis sociaux-démocrates quand il a fallu sanctionner Macron aux élections pour ses crimes face aux Gilets Jaunes ? Ont-ils oublié Zineb Redouane ? Ces organisations si promptes aujourd’hui à se faire le fer de lance de la contestation semblent avant tout avoir du linge sale à nettoyer.

Il n’est pas question d’arrêter la mobilisation contre cette réforme des retraites. Pas question de fermer les yeux sur le record de recours à l’article 49.3 de la Constitution. Pas question de détourner le regard de la barbarie policière. Mais il faut s’assurer de la sincérité de ces organisations. Surtout celles qui se cachent derrière le paravent de l’unité et de la table rase. Ne vous méprenez pas, un social-démocrate qui se présente comme un révolutionnaire est un faussaire.